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Co-parent : 5 choses à faire pour aider votre femme lors de l’accouchement

par | Juin 9, 2019 | Maternité | 0 commentaires

Depuis quelques temps, je reçois beaucoup de questions sur le rôle du co-parent lors de la préparation à la naissance. J’ai fait un facebook live sur le sujet récemment.

Aujourd’hui, je te propose 5 choses simples que tu peux faire pour aider ta compagne lorsque vous arriverez à la maternité.

1. S’occuper de toute la logistique

En effet, arrivée à la maternité, la future maman devrait dans l’idéal, se concentrer sur elle et sur son bébé pour que l’accouchement se passe au mieux.

Prendre en charge toute la partie « Logistique » – s’occuper de la valise maternité, faire le lien avec l’équipe médicale, etc. – soulagerait grandement la future maman.

 

Quoi de mieux pour se sentir chouchoutée que de recevoir un massage ? 

Il y a des techniques de massages très simples qu’on peut apprendre assez facilement. En attendant ma vidéo, je vous conseille celle-ci, qui montre une technique simple de massage du visage.

Les massages (pieds, visage, tête, cou bas du dos, etc.) peuvent être fait entre les contractions pour aider la future maman à se détendre.

Plus la future maman est détendue, et plus l’utérus (qui, je le rappelle, est un muscle) se détend aussi. Ce qui facilite le travail.

La clé, c’est de s’entrainer à faire les massages pendant la grossesse afin d’être au top le jour J.

2. Faire des massages

3. Aider à la relaxation

Vous pouvez aider la future maman à se relaxer avec des techniques simples et hypnotiques.Par exemple, la future maman peut s’asseoir sur un ballon et se pencher un peu en avant en se balançant de droite à gauche. Avec votre main, dessinez de grand 8 sur toute la surface de son dos. Effet relaxant garanti !

 

 

Le sacrum se trouve dans le bas du dos.

Le massage du sacrum sert à soulager le bas du dos, qui vibre pendant les contractions.

Pendant les contractions, je vous invite à appliquer une légère pression sur le sacrum, sans bouger.

Entre les contractions, vous pouvez masser en cercle avec la paume de votre main, dans le sens des aiguilles d’une montre le sacrum, ainsi que la région lombaire et le tour des hanches. Cela créera un lèger échauffement qui apaisera la douleur.

4. Masser le sacrum pendant et entre les contractions

5. Pratiquer des positions de travail à Deux

En fonction de l’intensité des contractions, il peut être judicieux que la future maman se mette dans certaines positions plutôt que d’autres. Faites-lui confiance et laissez-la vous guider vers ce qui la soulagera au mieux.

En tant que co-parent, vous pouvez être là en soutien et l’aider à se maintenir dans des positions dans lesquelles elle ne pourrait pas rester sans vous.

Vous pouvez trouver des exemples de positions juste ici.